Les légendes du CSP

Les légendes du CSP
Les légendes du CSP
 

Richard Dacoury (FR)

MVP 85

Légende parmi les légendes. 18 saisons entre 78 et 96. Premier joueur dont le numéro, 7, a été retiré par le club. Acteur de 19 des 26 titres majeurs du CSP. Attaquant flamboyant devenu défenseur intransigeant. La référence pendant 2 décennies

Jim Bilba (FR)

MVP FINAL FOUR 93 - MVP ALL STAR GAME LNB 93

Défenseur hors pair, il progresse chacune des quatre saisons passées au club et devient une référence européenne au poste 4. Son point d’orgue fût le titre de MVP du Final Four 1993 où il prend le dessus sur les Sabonis et autres Rusconi. Un exemple sur et en dehors des parquets.

Claude Bolotny (FR)

Le Monsieur Basket du CSP. Joueur, entraîneur, formateur, directeur du CDF... Héros du match aller historique à Asnières en 78, il permet au CSP d'accéder pour la première fois de son histoire au sommet du basket français. Pendant deux saisons il parvient à maintenir le club dans l'élite lors de matchs inoubliables à la salle Mu'.

Yann Bonato (FR)

MVP 97

Une arrivée à l’été 95, et deux retours, en 99 et en 2003. Des coups d’éclats, des coups durs, des actions incroyables et un dévouement sans faille pour ses couleurs. Capitaine du triplé 2000, Bonat’ a marqué toute une génération de fans limougeauds.

Nobel Boungou-Colo

Le 23 février 2012, il arrive au Limoges CSP, en concurrence avec Boulazac pour l'entrée directe en Pro A. Son arrivée a renforcé les effectifs du CSP. Sa forte personnalité et son énergie ont permis à sa nouvelle équipe de terminer à la première place de la phase régulière du championnat de France Pro B et surtout de remporter le titre à Bercy. Il a également remporté le championnat de France Pro A en 2014 et 2015.

Michael Brooks (US)

MVP 91-92

Disparu en 2016, le sourire et le talent de Mike Brooks illumineront à jamais les souvenirs des fans limougeauds. Intérieur ultra rapide et talentueux, il symbolisait le jeu offensif du CSP et enflammait Beaublanc à chaque match par son énergie et son sens du collectif.

Marcus Brown (US)

Quelques mois seulement sous le maillot limougeaud et un triplé historique pour le recordman de points de l’Euroleague. Coups d’éclat et sang-froid lors de victoires inoubliables à Beaublanc face à Malaga et sur les parquets de Pau ou de l’ASVEL en finale.

Don Collins (US)

MVP 88-89-90

Le Cobra est le joueur le plus talentueux passé par le CSP. D’une précision chirurgicale dans ses drives, ses passes et ses prises de décision, il était le leader technique d’une génération exceptionnelle entre 1988 et 1990. La classe à l’état pur.

Apollo Faye (FR)

20 ans plus tard il aurait évolué en NBA. Son physique, sa puissance, son talent et son charisme l’ont propulsé à jamais comme le Prince des raquettes de la salle Mu’ et de Beaublanc. De ses lancers à Rome à ses dunks et contres surpuissants il est le plus grand pivot de l’histoire du club.

Frédéric Forte (FR)

Son interception en finale le fait entrer dans la légende un soir d’avril 93 à Athènes. Après un premier passage en 88-89, il revient en 91 et dispute 7 saisons au total en Limousin pour 7 trophées. De retour en 2004, il devient Président du club et ajoute 2 titres de champion en 2014 et 2015.

Clarence Kea

Clarence Kea intègre le Cercle Saint-Pierre Limoges de 1986 à 1988. Il participe à une finale de Coupe Korać en 1987, termine une fois vice-champion de France en 1987 mais remporte surtout en 1988, trois trophées : celui de champion de France, le tournoi des As et la coupe des Vainqueurs de Coupes. Enfin, il est le meilleur rebondeur de N1A avec le CSP lors de la saison 1986-1987.

Bozidar Maljkovic

Il rejoint le championnat de France en 1992 en prenant la direction du CSP Limoges et redonna confiance aux joueurs du club comme Richard Dacoury. Maljković fait pratiquer à ses joueurs un basket-ball de contrôle : les attaques vont pratiquement au bout des 30 secondes de possession réglementaire pour épuiser son adversaire dans les phases défensives. Il s'appuie également sur une défense solide qui limite les équipes adverses à 53,5 points lors du Final Four d'Athènes en 1993.

Adrien Moerman (FR)

MVP 15 - MVP ALL STAR GAME 14

Lorsqu’il signe à l’été 2013 pour deux saisons, il déclare être venu pour être champion. Deux ans et deux titres plus tard, Adrien a tenu parole. Mental d’acier et progression fulgurante ont fait de lui le joueur français du XXIème siècle au CSP.

Alhaji Mohammed

Son profil complète l'équipe du Limoges CSP (Pro B) pour la saison 2008-2009 et 2009-2010. Il se révèle lors de la phase de retour de la première année et a dirigé toute une équipe. Finaliste ProB deux années de suite et adoré par les supporters pour sa combativité, il est intronisé au Hall Of Fame en 2020.

Lionel Moltimore (US)

La première star du CSP. Le pyromane de la salle Mu a amené classe, élégance et show time au sein d’un CSP qui n’arrêtait pas de grandir. Inoubliable et adoré par toute une génération de supporters avec qui il partagera des moments incroyables.

Ed Murphy (US)

MVP 83-84-85

Le plus grand shooteur de l'histoire. Des moyennes de points hallucinantes et une adresse quasi irréelle pendant 4 saisons où il survole le basket français et européen. Des cartons tous les soirs de match où le public n'avait d'yeux que pour le numéro 8, retiré en 2016 par le club.

Hugues Occansey

Il rejoint le centre de formation du CSP Limoges à l'âge de 15 ans. Et si André Buffière, l'entraîneur-professeur, ne le fait pas entrer dans le jeu, côtoyer quotidiennement Ed Murphy, Richard Dacoury, Jean-Michel Sénégal, ouvrir grand ses oreilles et ses yeux, fait grandir rapidement et bien le jeune apprenti. Il passe six ans au club jusqu'en 1988.

Stephane Ostrowski (FR)

MVP 86-88-89-90

3 titres de champion, 2 tournois des As, 1 coupe des coupes, élu à 4 reprises MVP du championnat. Le joueur le plus complet et régulier au haut niveau durant 7 saisons à 20pts de moyenne où il domine le basket français et européen. Une référence à son poste.

Xavier Popelier

Président emblématique du club à partir de 1961, il a connu une ascension fulgurante du championnat régional d'excellence en 1972 à la Nationale 1 en 1978, après plusieurs ascensions successives et en participant à la modernisation et à la professionnalisation du basket-ball français. Sous sa présidence, le CSP a remporté six titres de champion de France, deux coupes Korać et la coupe des coupes au cours des années 1980. En 1993, il se retire de la présidence mais reste président honneur d'un club champion d'Europe la même année. Xavier Popelier a également été à l'origine de la construction de Beaublanc en 1981 pour accueillir les matchs du CSP et remplacer la salle exiguë des Sœurs de la Rivière.

Willie Redden (US/FR)

Face aux mastodontes européens" Never Nervous" n’était pas le plus impressionnant physiquement, mais son sens du jeu, son calme et ses mains en or ont fait de lui une pièce maitresse du système Boja pendant deux saisons.

Jean-Michel Sénégal (FR)

En le recrutant le CSP entre dans une nouvelle dimension et la magie ne tarde pas à opérer. Première coupe d’Europe du sport français en 1982 et début de la collection de titres. Meneur de jeu et meneur d’hommes hors pair, il sera le fer de lance de la riche histoire du club.

Frédéric Weis (FR)

Arrivé en 1995 pour débuter sa carrière pro, il est le seul joueur limougeaud drafté par la NBA. Figure historique du triplé 2000, il conclut là cinq saisons de haut niveau en constante progression. Il reviendra terminer sa carrière en 2011 dans son club de cœur.

Michael Young (US)

MVP 93-94

Aussi sobre hors parquet qu’explosif et efficace face à toutes les défenses d’Europe, le joyau de Boja rafle 6 trophées et 2 titres de MVP en 3 saisons. 47 points un soir à Beaublanc contre Trévise et une faculté à répondre présent dans les rdv décisifs. La marque des grands.

Jurij Zdovc (SLO)

Une seule saison, mais quelle saison pour le slovène. Un record à 3pts qui tiendra 22 ans dans l’hexagone (8/8), un panier magique face au Pirée, des lancers décisifs en finale face à Trévise. Le maestro au sang glacé a enflammé Beaublanc en 1993.