Retour sur l’action #NoRacism

Retour sur l’action #NoRacism
Retour sur l’action #NoRacism
 

Retour sur l’action #NoRacism

 

Le mois de Mars a été l’occasion pour le Limoges CSP, à travers différentes actions, de s’affirmer dans la lutte contre les discriminations et plus particulièrement avec le hashtag #NoRacism. Le Limoges CSP souhaite remercier toutes les parties prenantes à cette opération d’envergure nationale :

 

 

LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

La Ligue des droits de l’Homme avec qui un partenariat historique et pérenne a été annoncé le 13 janvier dernier.

 

Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l’Homme : Au terme de la première étape de ce premier partenariat entre le Limoges CSP et la Ligue des droits de l'Homme, la campagne #NoRacism est une belle dynamique en marche. Avec une nouvelle identité graphique sur les maillots du club, une campagne sur les réseaux sociaux, une vente aux enchères au profit de la LDH, un colloque sur le racisme dans le sport mais aussi des interventions en milieu scolaire, les actions se sont multipliées durant le mois de mars afin de sensibiliser le plus grand nombre à notre cause commune.

La LDH remercie vivement le Limoges CSP pour son engagement ainsi que la Fédération française de Basket-Ball, la Ligue nationale de basket, le CDES qui se sont associés pour accompagner le club et la LDH. La LDH salue également l’implication des ambassadeurs de cette campagne : Richard Dacoury, ancien champion français et vice-président du club, Diandra Tchatchouang, joueuse de l’équipe de France, et Jerry Boutsiele, joueur star du club, et de sportifs d’autres disciplines comme Thierry Dusautoir, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Laura Georges, ancienne joueuse internationale et secrétaire générale de la Fédération française de football, ou Olivier Dacourt, ancien footballeur international français.

 Au-delà de cette campagne, restons mobilisés et refusons le fatalisme ! Stoppons ceux qui blessent, insultent ou agressent,  libérons la parole de toutes celles et tous ceux qui sont victimes du racisme, que ce soit dans le cadre du sport comme au quotidien. Soyons à leurs côtés.

La LDH ne peut que se féliciter du partenariat durable et inédit qui la lie au Limoges CSP et vous donne rendez-vous pour de nouvelles mobilisations !”



LES AMBASSADEURS DE CETTE ACTION

Du mois de janvier au mois de mars, les ambassadeurs de l’action ont témoigné la raison de leur engagement par le biais d’une rubrique intitulée : “Paroles d'engagés”, publiée sur les réseaux sociaux du club. (vidéos à retrouver ici : https://bit.ly/3cC3B3Q)

  • Malik Salemkour
  • Richard Dacoury
  • Jerry Boutsiele
  • Diandra Tchatchouang
  • Thierry Dusautoir
  • Jean-Pierre Siutat
  • Alain Béral

L'ÉQUIPEMENTIER DU CLUB : CRAFT

L’équipementier du club, Craft, à travers la création de tenues spéciales avec lesquelles les joueurs ont évolués au Palais des Sports de Beaublanc :

Antoine Chouissa, directeur commercial de Craft : « Craft est fier d’avoir soutenu le Limoges CSP et participé à la cause #NoRacism en fournissant des tenues de match sur mesure et personnalisées. L’action menée par le club est impactante, la prise des paroles des joueurs a permis de sensibiliser le monde sportif pendant un mois et a mis en lumière la lutte contre les discriminations. Tout comme le CSP, nous nous engageons pour la diversité dans le monde du sport mais également bien au-delà des terrains. Nous sommes convaincus de l’impact de ces actions, et nous continuerons à soutenir le Limoges CSP pour que le combat continue. »

 



LES PARTIES PRENANTES DE LA BRANCHE ARTISTIQUE CRÉÉ POUR CETTE CAMPAGNE

 

 

MANU KEY, AMBASSADEUR DE LA BRANCHE ARTISTIQUE

Manu Key, membre de la Mafia K’1 Fry et personnalité engagée du basket français. Il a créé la bande son du clip vidéo.

Pour moi, le racisme a toujours existé, depuis la cour d'école ou dans les transports, les films américains ont souvent été sujets à ces comportements. Malgré tout, j'ai grandi parmi toutes les origines. Nos parties de foot improvisées rendaient la discipline plus belle, colorée. Quand le club et moi-même avons évoqué le thème de ce projet, j'ai tout de suite répondu oui et encore plus pour y être la touche musicale, car c'est par des actions comme celles menées par le Limoges CSP, que nos voix feront écho.”

DAÖMEY

Daömey, une marque de streetwear lifestyle française qui a réalisé un hoodie à cette occasion avec le slogan : “Racism is the virus, we are the antidote”.

Sergio Capo-Chichi, fondateur de Daömey : “Être impliqué dans cette opération, fût pour moi un grand honneur, principalement pour deux raisons : la première, c’est qu’en tant que fils d’immigré africain, je me dois de combattre ce virus qu’est le racisme autant que possible. La seconde, mener ce combat aux côtés d’une institution de basket français tel que le Limoges CSP est une fierté pour moi.”

 



INSIDE CITY

Inside City, marque de créateurs spécialisés dans la réalisation et la production vidéo pour les entreprises et marques a réalisé le clip vidéo #NoRacism sorti le 21 Mars, journée internationale contre les discriminations. Plus qu’une marque, cette entreprise est engagée dans la lutte contre les discriminations aux côtés du club.

“Inside City est honoré d’avoir pu prendre part à la campagne de sensibilisation contre le racisme aux côtés du Limoges CSP, de produire et réaliser le film « sur le terrain comme dans la rue, unis tous ensemble ». En tant que marque engagée contre les discriminations et pour la mixité, Inside City s’est placé comme un véritable partenaire de l’opération et a naturellement accompagné le club dans cette démarche. Le mois #NoRacism se termine mais la lutte se poursuit ! Ensemble.”

NASSIR MOKHTARI

Nassir Mokhtari a été le photographe officiel de la campagne #NoRacism. Du shooting maillot au sweat, il a su mettre en lumière les volontés du club sur l’urbanisation de la campagne et a été un acteur engagé durant ce mois de mars.

Cette campagne m’a permis de rencontrer des personnes méconnues tels que les salariés du club, les joueurs et une structure qui va dans le sens du changement ! Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et voir de l’engagement pour lutter contre ce fléau avec une action réelle et physique me rend fier. Il ne suffit pas de partager son coup de gueule sur les réseaux sociaux, il faut AGIR pour l’intérêt commun lorsqu'il y a une discrimination. C’est ce qui a été fait.

  • Retrouvez son travail sur Instagram : @nassir_mkv






DEXYMA

La société Dexyma qui nous a permis de mettre aux enchères les dix tenues portées par les joueurs, du 15 au 22 mars.

Les bénéfices sont reversés à la Ligue des droits de l’Homme. Au total, environ 180 enchères ont été faites. 2 538,75 euros ont été reversés à la LDH.

 

Un grand merci à tous les généreux donateurs !

LE CENTRE DE DROIT ET D'ÉCONOMIE DU SPORT

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) avec qui nous avons coorganisé le colloque sur le racisme dans le sport, diffusé en direct sur la chaine Twitch MCES (équipe de e-sport)  en partenariat avec Centurio : société de production.

 

Le CDES :Les échanges lors de la journée de débat du 17 mars sont venus rappeler la permanence de comportements racistes dans le monde sportif, mais aussi la nécessité de faire dialoguer les différentes parties prenantes du secteur afin de lutter contre ce fléau.

La journée a montré également que la parole commençait à se libérer et que les solutions passaient d’abord par là. Les pistes évoquées en termes de sanctions et de sensibilisation ne pourront s’avérer efficaces et pertinentes sans une mobilisation de tous les acteurs et actrices du monde sportif.

Honoré d’avoir été associé à la démarche du Limoges CSP, le CDES entend poursuivre ses actions sur le sujet comme sur les autres formes de discrimination (sexistes, homophobes, etc.) afin d’entretenir la dynamique née de ce partenariat."

 





LES INSTANCES DU BASKET FRANÇAIS : LA FFBB ET LA LNB POUR LEUR SOUTIEN

Jean-Pierre Siutat de la Fédération Française de Basket-Ball : Je souhaitais féliciter et remercier le Limoges CSP pour cette initiative qui fera date dans cette lutte contre toutes les discriminations, ici le racisme. A titre personnel, j’ai tenu absolument à venir témoigner à Limoges le 17 mars dernier ; c’est la place de la fédération française mais également du basket français et de toutes ses composantes d’être à vos côtés pour frapper encore plus fort.

La Ligue Nationale de Basket : Le Limoges CSP a mis le sujet de la lutte contre les discriminations sur le devant de la scène, bien au-delà du basket. La Ligue Nationale de Basket a souhaité soutenir cette opération de sensibilisation et l’élargir à l’ensemble des clubs de Jeep ELITE et de PROB dans le cadre de la journée internationale contre les discriminations. C’est un sujet qui tient particulièrement à cœur aux joueurs et que nous avons l’ambition de pérenniser lors des prochaines saisons, à travers des prises de paroles régulières de la Ligue et des clubs.




LE GROUPE EDF

Le groupe EDF, partenaire digital de cette opération, qui figurait sur les stories des joueurs publiée sur les réseaux sociaux du club du 15 au 25 Mars. Une occasion pour les joueurs de s’exprimer sur leurs convictions.

 

Sébastien Hérault, chargé de territoire Limousin-Dordogne s’exprime sur la campagne #NoRacism : “EDF est fière d’avoir participé à cette campagne de sensibilisation contre le racisme aux côtés du Limoges CSP et des différents acteurs. Les actions multiples, le changement d’identité visuelle du club, les débats organisés avec les personnalités du monde sportif, associatif et privé, et les messages passés pendant ce mois #NoRacism vont contribuer à éveiller les consciences et à combattre ce fléau. En tant qu’entreprise engagée en faveur de la diversité avec une politique active de lutte contre les discriminations sous toutes ses formes , EDF félicite le club pour cette opération d’envergure réussie. Le monde sportif, l’entreprise et plus globalement la société est forte de sa diversité. Le combat continue, bravo au Limoges CSP !”



LIMOGES MÉTROPOLE

Limoges Métropole, partenaire de cette campagne.

Témoignage de Guillaume GUERIN, Président de Limoges Métropole : “En s’engageant dans l’opération #NoRacism, le CSP, associé à la Ligue des droits de l’Homme, a fait passer un message fort, auquel Limoges Métropole a pleinement adhéré ! Les actions menées depuis plusieurs semaines par les sportifs et associatifs, notamment auprès des publics jeunes, permettent une sensibilisation massive sur ce sujet. C’est aussi un moyen de rappeler les valeurs de cohésion, de solidarité et de partage véhiculées par le sport, à l’image de l’implication du CDES, des valeurs que nous avons tous à cœur et que nous devons continuer à transmettre au plus grand nombre. Je suis particulièrement fier que Limoges Métropole ait été partenaire de l’opération et je transmets mes sincères félicitations à toutes celles et ceux qui ont fait de ces semaines une réussite !”







LES ANTENNES RÉGIONALES DE LA LDH

Avec qui le club est intervenu dans les écoles, collèges et lycées de Limoges et ses environs pour sensibiliser les élèves au #NoRacism.

Les élèves de 3ème du Collège Calmette ont écrit des mots suite à l'intervention :

VALENTINE , RACHKA, SINA : "Chère équipe du CSP, Nous vous remercions de parler du racisme. Grâce à vous, cette cause est entendue. Le racisme est contagieux et se transmet. Il faut l’arrêter."

HALIMA, SOUKAMBA, MOURAD : "Nous tenons à nous adresser à vous, sportifs de haut niveau, car nous admirons votre détermination à faire face au racisme.
Vous qui avez du succès et qui êtes des idoles pour certains et des exemples pour d’autres, profitez-en, influencez les plus jeunes à ne pas juger quelqu’un par rapport à sa couleur de peau ou à sa religion. Votre projet nous fait entendre la paix et nous le soutenons."

LEO M., ISRAFDINE, YANIS, EL FAHAD : "Le racisme n’a pas sa place dans le monde du sport car le sport est avant tout une activité physique et compétitive. Le racisme n’a rien à y faire. C’est une insulte à des personnes dont nous ne savons rien. Juger une personne sur ses origines, sa couleur de peau, sa religion, c’est être raciste. Quand on parle de sport, on parle d’équipe, de collectif, et pas de race inférieure ou supérieure."

IBAN, ILIAN : "Votre engagement dans la lutte contre le racisme dans le milieu du sport est une très bonne chose. En effet, si des équipes de sport professionnel s’engagent dans cette lutte, plus de personnes peuvent les suivre sur ce chemin. Cela aura plus d’impact qu’une publicité ou un long discours. Qu’une équipe mixte, avec des joueurs d’origines et de couleurs différentes, lutte contre le racisme est un exemple à suivre. Beaucoup de fans pourraient s’engager dans cette lutte afin d’ouvrir les yeux d’un certain type de personnes. Seul on n’arrive à rien, en groupe on est plus puissant."

CAMILLE, ELISE, THIBAUT, LEO R. : "Le sport peut être un loisir, une passion ou un moyen de s’exprimer. Il peut aussi être un métier et un divertissement pour les spectateurs. Les valeurs du sport sont le respect, l’honnêteté, la tolérance, l’honneur, le courage. Il est donc intolérable et honteux qu’il y ait du racisme ou sorte de discrimination au bord d’un terrain, qui est censé être un endroit où on peut se retrouver. Il est donc impossible d’entendre des propos haineux, des injures dans le sport. Il est donc anormal que des sportifs craignent d’affronter le racisme lors d’un match. Le sport n’est en aucun cas le moyen de véhiculer des idées racistes ou des propos
discriminatoires. Nous soutenons le projet du CSP en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme pour éliminer le racisme."

LILOU-ANNE, DALOBA : "Nous sommes persuadées que le racisme n’a pas sa place dans le sport car chacun, quelle que soit sa couleur de peau ou son origine, peut donner le meilleur de soi et tirer son équipe vers le haut. La principale source de racisme dans le sport est la haine, la haine que le public voue parfois à l’adversaire. Certains ne savent pas comment déstabiliser l’équipe adverse et envoient toutes sortes de piques pour lui faire perdre le contrôle. Dans le pire des cas, cela marche et la victime quitte le terrain. Mais parfois, cela n’affecte pas les sportifs, ou du moins, ils ne le montrent pas. Le sport, c’est l’entraide, l’esprit d’équipe, avant d’être de la compétition. Jouer, c’est se surpasser et ne pas prouver qu’on est supérieur à l’autre. Toute personne tenant des propos racistes sur un terrain ou dans les tribunes doit être sanctionnée durement. Ceux qui font des remarques racistes pensent peut-être que ça n’atteint pas la personne concernée, que tout est permis. C’est faux ! Un sportif est avant tout un être humain, avec des émotions et des sentiments, et toutes les remarques ou critiques peuvent l’atteindre. Nous soutenons le CSP et la Ligue des Droits de l’Homme pour leur engagement contre le racisme dans le monde du sport. Cet engagement est important car il peut permettre d’éduquer et de changer les mentalités."

FATOUMATA : "Jour de finale. Nous étions sur le terrain de l’équipe adverse et nous venions de commencer l’échauffement. Ma copine et moi, noires toutes les deux, sentions sur nous le regard malveillant d’un « supporter » de nos adversaires. Le match commence. Très vite, nous avons trois points d’avance. A un moment je fonce sur une fille, celle du fameux « supporter ». Elle est blessée. Je m‘excuse mais son père se met à crier, à m‘insulter. J’entends : « Sale sauvage !
On n’est pas en Afrique, ici ! » Après avoir entendu ces paroles blessantes et humiliantes, je me sens comme une « chose ». Tous les regards sont sur moi. Rabaissée, je fonds en larmes. Les cris et les insultes fusent. Mes coéquipières m’amènent sur le côté du terrain.
Une victime ne devrait pas se sentir coupable."



Le club remercie toutes les personnes qui ont participé à cette campagne de près ou de loin et continuera des actions de fond sur la lutte contre les discriminations.

Cette campagne n’est que le début d’actions qui, nous l’espérons, feront évoluer les mentalités sur et en dehors des terrains vers plus de diversité et d’inclusion sociale.

Le combat continue et ce, 365 jours par an. #Ensemble, unissons nos forces, pour la lutte contre les discriminations.



Retour