Rencontre avec Frédéric Rivoire

Rencontre avec Frédéric Rivoire
Rencontre avec Frédéric Rivoire
 

#PAROLESDESUPPORTERS

Ils ont vécu les heures glorieuses du Limoges CSP, ils ont vécu les heures noires du club, leur soutien est indéfectible et leur amour pour leur équipe est sans précédent. Dans « Paroles de supporters », retrouvez celles et ceux qui font trembler les tribunes de Beaublanc.



Déclinez votre identité

Bonjour Frédéric Rivoire, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“J’ai 52 ans, marié et deux enfants. Je suis originaire de Limoges et orthodontiste installé à Limoges depuis 20 ans.”


Le club et vous

Depuis quand êtes-vous supporter du Limoges CSP et comment est venue votre passion pour le club ?

“L’histoire a commencé il y a…40 ans au gymnase des Sœurs de la Rivière, époque où les enfants pouvaient fouler le parquet à la mi-temps; ce fut le début d’une passion. S’en suivirent 5 années d’abonnement en tribunes basses avec mon père à Beaublanc.

Expatrié à Bordeaux pendant 11 années pour effectuer mes études dentaires puis ma spécialisation en orthodontie, j’ai continué à suivre les exploits du CSP mais également leurs défaites que mes amis étudiants béarnais prenaient plaisir à me rappeler.

Évidemment, dès que je pouvais assister le week-end aux matchs, j’étais présent. Que de souvenirs avec ces grands joueurs qui ont foulé le parquet de Beaublanc. Il y a eu ceux du CSP bien sûr, mais également les très grands adversaires : Sabonis, Gallis, San Epifanio...

Et puis, il y avait les retransmissions télévisées le samedi sur Antenne 2 avec les fameux commentaires de Bernard Père puis de George Eddy sur Canal Plus. C’était l’époque du magnétoscope (!), j’enregistrais tous les matchs. Et je me repassais le match en boucle, comme le fait mon fils maintenant… bien sûr une défaite du csp ne devait pas rester sur une k7 VHS…”

Une anecdote sur le club à nous raconter ?

“Le lendemain de la victoire de la première coupe Korac en 1982, c’était une telle folie, j’étais persuadé que nous n’aurions pas cours… mais pourtant il y a quand même eu une interrogation surprise en maths… !!”

Votre plus grand souvenir ?

“Un de mes plus grands souvenirs est le 10ème titre de champion de France en 2014. De magnifiques play-offs et la ville de Limoges qui vibrait de nouveau pour son équipe. Des drapeaux et ballons verts apparaissaient partout dans les vitrines. Durant ces play-offs j’ai décoré mon cabinet avec 200 ballons verts et des drapeaux. Sous ma blouse, j’avais le maillot du CSP et des patients souhaitaient même avoir du vert sur les bagues de leurs traitements ! C’était fou, mais quelle ambiance !”

Votre plus grand regret ?

“Mon plus grand regret est paradoxalement le jour de la célébration du 10ème titre devant la mairie. En fin d’après-midi, après cette magnifique célébration et la dissipation progressive des supporters, je me trouvais à deux mètres de Fred Forte. Il était heureux mais semblait fatigué par toute cette folie limougeaude, il envoyait des sms. Je voulais vraiment le remercier d’avoir sauvé notre club, et lui montrer pour plaisanter, ce que j’avais réalisé à mon cabinet. Et puis, l’hésitation… peur de le déranger.”

Les joueurs que vous avez le plus aimé ?

“Les joueurs du CSP que j’ai aimés…TOUS !!!…. Je préfère parler des joueurs américains, car c’est toujours une surprise et un événement de voir débarquer ces joueurs dans notre équipe. J’ai vraiment adoré Ed Murphy, l'idole de ma jeunesse. Mais il y a eu Michael Brooks, Michael Young, Marcus Brown, et plus récemment Jordan Taylor pour leur professionnalisme, leur implication et leur sourire.”

Vous êtes désormais un partenaire du Limoges CSP

“Après de très nombreux matchs en famille dans les tribunes, je suis finalement devenu partenaire du Limoges CSP il y a 2 saisons. Ma famille et moi vibrons (!) dans notre loge. Le virus vert s’est transmis et l’histoire continue…"

Retour