Yaël MASDIEU-REYNAERT (U18) intègre l'INSEP
Yaël lors du Media Day des U18 de la saison 2022-2023
🎙️ Interview de Yaël 🎙️
- Félicitations Yaël pour ta future intégration au Pôle France basket de l’INSEP. Quelles sont tes ambitions ?
Yaël Masdieu-Reynaert : "Faire d’abord une bonne première année cadet (U18) pour ensuite avoir l’opportunité d’être gardé à l’INSEP et de pouvoir intégrer l’équipe de N1 dès le plus jeune âge, ce qui me ferait énormément progresser. Sur la première année à l’INSEP je voudrais aussi me former physiquement. Je sais que c’est un cap qu’il faut que je franchisse pour jouer à un très bon niveau. Puis garder l’état d’esprit que j’ai en minimes et cadets au Limoges CSP, en étant vocal par exemple sur le terrain."
- Est-ce que tu peux nous raconter tes débuts au basket ?
Yaël Masdieu-Reynaert : "Je peux dire que j’ai eu la chance d’avoir un ballon dans les mains tout bébé. Mon père (Lionel) était mon premier coach et dès l’âge de deux ans j’étais sur les parquets pour l’accompagner avec ma maman (Gwenaëlle) et mon frère (Noam qui joue actuellement en U18 et U21 au CSP). J’ai donc commencé à jouer au basket très très tôt, j’avais aussi un panier dans ma chambre à deux ans.
La chance aussi d’avoir eu Jeremy Sarre comme entraîneur à l’école de basket. Je ne peux pas citer tous les coachs que j’ai eu ensuite au CSP association, car je vais en oublier. J’ai eu aussi Thierry Roses et Alan Brun au Pôle Espoirs et Stephane Ménard en sélection Haute-Vienne qui m’ont beaucoup apporté. Et Valentin Bonnafy et Bertrand Parvaud sur les deux dernières années U15. Je tiens à remercier tous les coachs et bénévoles qui m’ont accompagné depuis mes débuts au Cercle Saint-Pierre."
- Betclic, EuroLeague et/ou NBA ?
Yaël Masdieu-Reynaert : "Je regarde beaucoup de matchs, j’adore ça, ça m’intéresse, ça me plaît, le basket c’est tout ce que j’aime. Je suis de près la Betclic Elite. J’essaie de voir et de comprendre ce que les joueurs font de bien. Je regarde le langage corporel, le comportement des joueurs comme Bryce Jones que j’apprécie. Même quand le CSP est mené, il arrive à amener de l’énergie à Beaublanc, de l’envie à tout le monde, il met des gros shoots et remet souvent son équipe sur le bon chemin.
En Euroleague j’aime ce que font des joueurs comme Elie Okobo à Monaco et le jeu, la folie de Mike James. Il peut déverrouiller une situation à n’importe quel moment du match. Ça fait rêver quand on est jeune."
- Ton projet scolaire ?
Yaël Masdieu-Reynaert : "Je devrais entrer en seconde générale à l’INSEP. Je suis en troisième au Lycée Renoir actuellement, j’ai 15 de moyenne. Le projet scolaire est essentiel. Quand je vois Nicolas Lang qui poursuit ses études en même temps que sa carrière de joueur professionnel, c’est que c’est forcément important."
Les frères Noam et Yaël MASDIEU-REYNAERT lors du Media Day de la saison 2022-2023
Quelques chiffres de Yaël lors des deux années de formation passées au Pôle Espoirs du Limoges CSP :
➔ 816 heures d'entraînement avec aménagement du temps scolaire et internat.
➔ 44 matchs de U15 élite avec le CSP Limoges.
➔ Un suivi médical personnalisé.
➔ 204 heures d'étude dirigée avec le staff du pôle.
➔ 24 jours en sélection U15 Nouvelle Aquitaine.
➔ 24 jours en sélection U15 Zone Sud-Ouest.