Création de l’Organisme de Formation du Limoges CSP

Création de l’Organisme de Formation du Limoges CSP
Création de l’Organisme de Formation du Limoges CSP
 

 

Le Limoges CSP est heureux de vous annoncer la création de son organisme de formation :

l’Ecole Supérieure Cercle Saint Pierre (ESCSP)




Yves MARTINEZ, président du Limoges CSP : “Notre ville de Limoges et plus largement notre territoire ont la chance de compter des clubs professionnels, des clubs semi-professionnels ainsi qu’un grand nombre d’associations sportives. Partant de ce constat, il nous est apparu nécessaire de partager l’expérience acquise au plus haut niveau par le Limoges CSP et de transmettre nos compétences. Nous sommes convaincus que le rayonnement du rôle et de la place du sport dans la société passeront par l’apprentissage et la professionnalisation des structures sportives. Nous espérons ainsi que les formations mises en place au sein notre organisme participeront au développement de l’emploi et des compétences sur le territoire”.

 

Cet organisme de formation a pour objectif de mettre en place des sessions de formations professionnelles afin de répondre aux besoins des acteurs et partenaires du mouvement sportif et du sport professionnel sur notre territoire. Cet organisme ambitionne par la suite de répondre aux besoins des partenaires locaux en élargissant sa gamme de formations dans d’autres secteurs, sportifs comme extra sportifs.

Le Limoges CSP a choisi de lancer cette unité de formation en créant, pour cette première promotion, un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport   (BPJEPS) mention « Educateur Sportif » spécialité « Basket-Ball », qui démarrera début janvier 2022.

Soucieux de proposer des formations et un accompagnement de qualité, l’ESCSP se développera en collaboration avec le CFA du CREPS de Poitiers, une institution régionale reconnue en matière d’ingénierie de formation professionnelle.

D’autres actions en partenariat avec les institutions sportives régionales comme la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Basket-Ball et nationales telle que la Ligue des Droits de l’Homme sont en cours de réflexion.

 

Céline Forte : “Lorsque nous avons réfléchi à l’avenir du club à plus ou moins long terme, l’un des axes majeurs a été la continuation et l’accentuation de notre projet jeune. En effet, nous sommes intimement convaincus que le rôle d’un club comme le Limoges CSP est, entre autres, d’accompagner les trajectoires de carrière de potentiels basketteurs, mais plus largement de participer au développement de notre discipline. D’où la création il y a plusieurs années maintenant de notre Centre de formation, dans le but de former, avec qualité, les jeunes talents d’aujourd’hui… Joueurs professionnels de demain. Pour ce faire, le club a mis un point d’honneur à s’entourer de forces vives hautement qualifiées dans leurs domaines, mais aussi à s’équiper d’infrastructures, afin d’assurer à nos potentiels les meilleures chances possibles pour atteindre leurs objectifs. Fort de la réputation acquise en matière d’encadrement sportif et face au constat qu’il existe une demande à ce jour dans les formations professionnelles, initiales comme continues, dans les domaines des activités physiques et sportives, et notamment au niveau du basket, nous avons pris la décision de créer un organisme de formation capable de répondre de manière efficace à ce besoin et de s’inscrire dans un cercle vertueux : c’est grâce à la formation de staffs encadrants et techniques de haut niveau que les talents pourront se révéler et être exploités pleinement.”


La création d'un site internet dédié

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver l’ESCSP et découvrir la première formation professionnelle sur son site internet : www.escsp.fr 



Retour