Le Limoges CSP confie sa mène à Tyrell Terry !
C’est un jour très spécial pour Tyrell Terry (23 ans, meneur, 1m87) qui relance sa carrière professionnelle après une pause de deux ans. Le jeune Américain, ancien joueur NBA, est la septième recrue du mercato limougeaud.
Son parcours 📝
Né à Valley City dans le Dakota du Nord, Tyrell Terry a été formé au lycée DeLaSalle avant de rejoindre l’université de Stanford (NCAA). Après une saison 2019-2020 réussie, où il tourne à 14,6 points, 4,5 rebonds, 3,2 passes décisives, 1,4 interceptions et une évaluation de 14,7, Tyrell est récompensé de ses performances en étant drafté à la 31e position de la draft NBA par les Mavericks de Dallas et se voit offrir un contrat longue durée. Lors de la draft combine, après un test de QI effectué sur tous les joueurs, Tyrell bat le record en obtenant le meilleur résultat de toute la classe 2020. Il est alors est décrit comme un joueur à très fort potentiel par l’ensemble des médias américains.
Drafté pendant le Covid, l’isolement et les sacrifices personnels commencent à affecter mentalement le jeune joueur. Pour sa première saison en NBA, il ne joue que 10 matchs avec Dallas et est envoyé en G-League du côté des Memphis Hustle (14,7 points, 5,1 rebonds, 3,1 passes décisives, 1,1 interceptions et une évaluation de 14,6).Tyrell est échangé aux Memphis Grizzlies pour la saison 2021-2022, où il dispute 18 matchs avant de décider de mettre un terme à sa carrière en raison de l’anxiété qui affecte sa personne et ses performances sportives.
Durant ces deux années d’arrêt, il a travaillé sur lui-même et s’est entouré de sa famille. Il vient de participer à « The Basketball Tournament », le célèbre tournoi qui regroupe de nombreux basketteurs professionnels du monde entier. C’est un joueur plus motivé que jamais et en forme qui rejoint le Cercle Saint-Pierre.
Le Limoges CSP est très fier et heureux d’accueillir Tyrell et mettra tout en place pour que ce talentueux joueur soit dans les meilleures conditions pour exprimer son meilleur basket 💚
Le mot de l'équipe 🎙️
Crawford Palmer : « Quand la possibilité de recruter Tyrell Terry pour le CSP s’est présentée, nous étions obligés de nous y intéresser. Le poste de meneur dans le basket européen est primordial, et dans la configuration actuelle de l’équipe, nous avions besoin d’un playmaker capable de faire jouer l’équipe mais aussi rentrer dans les défenses, scorer, créer. C’est le jeu de Tyrell. C’est un joueur – et un homme – intelligent, et je suis confiant sur le fait qu’il s’adaptera rapidement au jeu européen et à la vie en France. Il est déjà en forme physique et, une fois qu’il aura repris le rythme, il pourra être une vraie révélation pour la Betclic Élite. Bien secondé par nos autres arrières, nous aurons un backcourt jeune, talentueux, et très intéressant. Les questions sur la pause dans sa carrière sont légitimes et nous les sommes posées nous-mêmes, bien sûr. Maintenant que les choses se sont rentrées dans l’ordre suite au Covid, nous oublions facilement à quel point nous avions tous passés par une période traumatique. Que Tyrell ait souhaité prendre du recul pour des raisons personnelles, rester auprès de sa famille dans des moments difficiles, ne me semble pas étonnant. Le fait est que ça fait désormais six mois qu’il se prépare pour revenir au haut-niveau, il a très envie de venir au Limoges CSP. Nous avons en conséquence une belle opportunité de nous aider, joueur et club, à nous relancer mutuellement »
Jean-Marc Dupraz : « Tyrell arrive chez nous avec une forte volonté de reprendre le cours de sa carrière. C’est un meneur doué qui est passé par une très bonne fac.
Grace à son talent il est allé en NBA très tôt à 19 ans pendant la période compliquée du Covid. Il a depuis acquis de la maturité et se sent prêt à reprendre le chemin des terrains. À nous de l’intégrer et de lui donner les meilleures conditions pour qu’il puisse revenir à son meilleur niveau afin de nous aider à atteindre nos objectifs »
Tyrell Terry : « Je suis très enthousiaste et prêt à aider Limoges à gagner des matchs ! »
Le Limoges CSP
#CSP4EVER