Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif.

Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif.
Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif.
 

Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif.


Pour mettre en place et déployer le projet et la stratégie du Club définis par Lionel Pelhuet, Xavier Bonnafy et le Conseil d’Administration, Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif du Club.

Ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux de 2019 à 2024, Thomas Jacquemier (52 ans), diplômé de l’EDHEC en 1996, a une expérience de plus d’une trentaine d’années dans les secteurs du sport et de la communication.

Financier de formation, son rôle de dirigeant l’a souvent amené à être directement impliqué dans des projets de transformation, avec une implication personnelle importante dans le développement commercial.

Passé par Canal+ en tant que contrôleur de gestion groupe au début des années 2000, il rejoint le Paris Saint-Germain en tant que Directeur Financier en 2004, où il participe, pour Canal+, à la cession du club à plusieurs fonds d’investissement (Colony Capital, Butler, Morgan Stanley). Il conduit, avec la nouvelle direction mise en place par les fonds actionnaires, la stratégie de structuration du Club, axée notamment sur le développement de la marque, de tous les revenus (merchandising, hospitalités, nouveaux produits comme l’Urban Football), y compris ceux du stade (concerts, séminaires, événements), jusqu’à sa cession au groupe Qatar Sports Investments en 2011. Il quitte alors le Club et prend la direction financière et opérationnelle de l’agence Quadriplay Advertainment, spécialiste des opérations et de l’affichage événementiel pour les marques grand public, dont il mène la restructuration et le redressement du modèle économique jusqu’en 2019.

Initialement recruté par King Street en tant que Directeur Financier dans le cadre du rachat des Girondins de Bordeaux, il en devient rapidement le Directeur Général pour faire face, pendant cinq années intenses, à plusieurs phases de sauvetage du Club (2021, 2022, 2024). Parmi ses responsabilités, il a conduit la restructuration des charges et de la dette financière du Club, la recherche de nouveaux revenus malgré la relégation, et le déploiement d’une politique de ré-ancrage du Club dans son territoire, notamment à travers une politique RSE dynamique.

 

Vous venez tout juste d’arriver au Limoges CSP. Qu’avez-vous ressenti en découvrant le club, son histoire et son public ?

Une immense fierté. Pour les gens de ma génération, le Limoges CSP c’est le plus grand club français.

Quels seront vos premiers chantiers pour redonner au club l’élan qu’il mérite ?

L’ambition est de replacer le Club parmi l’élite du basket français et européen. Cela va passer bien sûr par des performances sportives mais aussi économiques pour que le Club soit durablement capable d’avoir un modèle économique sain. Et pour cela il va falloir aussi repositionner les revenus du Club parmi l’élite, lui apporter une nouvelle dimension avec des engagements plus forts, plus responsable envers sa communauté. Et, tout en s’appuyant sur son palmarès et son héritage, se montrer modernes, originaux, digitaux, généreux, rassembleurs, dynamiques, avoir de la personnalité et des partis pris, pour attirer un maximum de partenaires solides autour du Club.

Vous prenez les rênes d’un club mythique. Qu’est-ce que cela représente pour vous, personnellement et professionnellement ?

Sur le plan personnel, j’ai le plaisir et la grande fierté de retrouver un club mythique de mon enfance, je viens avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination, pour faire réussir le projet N’étant pas de la région ni issu de ce sport, j’apporte mon expérience de grands clubs avec sans doute un regard neuf ou en tous cas différent. Professionnellement, c’est un très beau projet à piloter, j’ai rarement vu dans ma carrière un projet aussi préparé, partagé et construit, c’est aussi très rassurant d’avoir une vraie feuille de route claire.

Comment imaginez-vous renforcer le lien entre le club et ses supporters, au-delà des résultats sportifs ?

Les supporters ont souffert de la situation, ont fait preuve de patience et de résilience et veulent désormais surtout voir le Club grandir à nouveau, sur le plan sportif mais aussi l’institution. Le renforcement du lien va donc passer aussi par un changement de dimension du Club, une ambition qui dépasse le sport, qu’elle permette de dégager un sentiment de fierté aussi dans la posture du Club et de ses engagements forts.

La passion des supporters limougeauds est unique. Comment allez-vous l'intégrer au cœur du projet du club ?

Cette passion est évidemment un atout majeur du Club. Sans cette ambiance, cette chaleur, impossible de réaliser quelque chose de grand dans la durée. Cette ferveur attire les partenaires et les sponsors et permet de donner une dimension supérieure au Club. Notre rôle va être de mettre en avant cette ferveur, de la partager, de la mettre au cœur de l’émotion.

Quel regard portez-vous sur l'identité du Limoges CSP, entre héritage, ferveur et exigence ?

Il s’agit clairement d’une institution du sport français. Traverser toutes ces années avec un tel palmarès est unique et à jamais le premier ! L’héritage du Club est une force mais il ne faut pas s’endormir dessus, il doit continuer de grandir et pour cela il faut faire rentrer le Club dans une nouvelle dynamique, le replacer au cœur du basket moderne et redevenir une référence en France et en Europe.

Un dernier mot pour les supporters qui vous attendent avec beaucoup d'espoir ?

Ils ont montré beaucoup de patience et de résilience, à moi avec les équipes de tout faire pour répondre à leur attente et tout faire par notre travail pour faire réussir ce beau projet et faire grandir à nouveau le Club, j’y mettrai toute mon énergie et ma détermination !

Le Limoges CSP

Retour