Le Limoges CSP a eu le plaisir, en collaboration avec l’Association Limousine des Challenges, d’accueillir une soixante d’étudiants hier à la Bodega, dans le cadre de J’innoveenvrai.
À l’occasion de J’innoveenvrai, un challenge initié par l’Association Limousine des Challenges (ALC) entre étudiants et entreprises, les étudiants de Limoges et de la Haute-Vienne ont été invités à concourir, par équipes, à un défi lancé par le Limoges CSP.
Depuis toujours, la préservation de la planète et de l’environnement est au cœur des préoccupations du club. En effet, dès les années 2000, le Limoges CSP s’est engagé dans une démarche plus verte, faisant de lui « le premier club de basket-ball écoresponsable » en France. Or, convaincu d’avoir plus que jamais un rôle à jouer en ce domaine, notamment en termes de transition écologique, son engagement s’est renforcé cette année avec la désignation au sein de la structure d’un référent écoresponsable et l’inscription à la formation Match for Green.
Seulement, l’outil de travail principal du club, à savoir Beaublanc, est vieillissant. Il s’agit d’un Palais des Sports construit à une époque où l’héritage environnemental et l’impact écologique n’étaient pas une priorité. En 2021, il fête d’ailleurs ses 40 ans. D’où la nécessité de travailler et penser de manière innovante, afin de moderniser ce stade et devenir précurseur dans la manière de concevoir un événement sportif écoresponsable et plus respectueux de l’environnement sans entacher l’expérience supporters.
Conscient et soucieux des répercussions que l’organisation d’un match peut avoir sur l’environnement, le club a décidé de proposer aux étudiants le défi suivant : “Imaginez comment permettre aux supporters du Limoges CSP de vivre une expérience écocitoyenne lors des matchs au sein du Palais des Sports de Beaublanc.”
La solution proposée devait véhiculer cette démarche écoresponsable pour tous les moments vécus au sein du Palais des Sports de Beaublanc : arrivée dans l’enceinte, match, restauration sur place, buvette, billetterie, animations, etc.
Ainsi, hier, mardi 23 novembre 2021, à la Bodega du club, une soixantaine d’étudiants divisés en équipes, ont pu travailler sur cette problématique et tenter de trouver les solutions les plus adaptées et les plus innovantes pour rendre Beaublanc “plus vert”.
À travers cette édition spéciale de J’innoveenvrai, la volonté du club était de laisser la parole à ceux qui seront les futurs supporters des matchs.
Les groupes d’étudiants, de tous milieux universitaires, ont donc pu proposer au club des solutions concrètes pour rendre un soir de match à Beaublanc plus écoresponsable et plus écocitoyen : poubelles connectées, covoiturage, cendriers avec des quiz, solutions énergétiques pour les infrastructures, QR Code pour les produits papiers, emballages différents pour les produits de restauration, solutions anti-gaspillage, etc.
À travers des maquettes pour représenter leurs solutions, ils ont pu exprimer toute leur créativité et s’entraîner à la prise de parole en public, dans un contexte particulier puisque les étudiants ne se connaissaient pas entre eux.
Le club, de son côté, a recueilli les idées des groupes d’étudiants et mettra tout en œuvre à court/moyen terme pour mettre en pratique les solutions les plus pertinentes afin de rendre Beaublanc “plus vert”.
Le Limoges CSP remercie tous les étudiants qui ont participé sur la base du volontariat à ce challenge ainsi qu’à l’Association Limousine des Challenges et ses bénévoles d’avoir apporté des solutions concrètes et innovantes à notre problématique.
Mention spéciale pour le groupe Jaune qui a remporté l’édition !