#PAROLESDESTAFF
Qui sont ces hommes et femmes de l’ombre qui oeuvrent en coulisses pour que le club fonctionne au mieux ? Ils font partie de la #CSPFamily, et méritent d’être connus. Nouveau format : paroles de staff, une rencontre avec ceux qui font le Limoges CSP et plus particulièrement aujourd'hui avec Yacine Aouadi, assistant chargé du développement des joueurs !
Décline ton identité
- Nom - Prénom : Aouadi Yacine
- Poste : Assistant chargé du développement des joueurs
- Principale qualité : Patience
- Meilleur défaut : Perfectionniste
Ton activité au sein du Limoges CSP
Quel est ton rôle au sein du club ? Depuis quand fais-tu ça ?
Je suis assistant et chargé du développement individuel des joueurs. C’est un domaine dans lequel je travaille depuis 2015. J’ai eu la chance de travailler en tant que consultant avec des joueurs français et étrangers et de plus, évoluant dans différents championnats. Ce qui, de manière logique, m’a amené à travailler pour un club.
Quel est ton parcours ? Pourquoi le Limoges CSP ?
J’ai appris le métier d’entraîneur à l’ASVEL entre 2003 et 2005. Puis j’ai continué à entraîner en championnat de France, notamment à Lagnieu et Culoz dans le département de l’Ain. J’ai passé mes étés à aller d’un camp à un autre et j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux coachs professionnels français et étrangers. Puis en 2015, j’entrevois le fait de travailler dans le domaine du « développement technique des joueurs ». Mais sincèrement, peu de clubs, peu de joueurs étaient intéressés. Puis en juin 2015, en quelques jours tout s’est accéléré, une recommandation et 2 coups de fils plus tard, j’ai une opportunité pour rejoindre Luc Mbah A Moute (LA Clippers) aux US. D’autres expériences se sont enchaînées par la suite. Puis la possibilité d’intégrer le Limoges CSP se présente après ma collaboration avec J.B Maille.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail au sein du club ?
Deux choses me plaisent par-dessus tout. Je dirais le travail au sein du coaching staff, car c’est un travail d’équipe à Limoges. C’est un facteur important et déterminant dans mon travail du quotidien. Puis j’y ajouterais « le terrain » avec les joueurs, là où les joueurs construisent leurs performances à court et moyen terme.
Quels sont tes souhaits pour les dix prochaines années en ce qui concerne le Limoges CSP ?
Les titres sont une évidence. Un tome 2 écrit par François Chevalier et Jeremy Le Bescont à l’issue de ces 10 prochaines années me plairait beaucoup.
Quel est le moment dont tu es le plus fier au sein du Limoges CSP ?
C’est une question difficile. Il n’y a pas vraiment de moment. Je suis assez fier d’y entraîner tout simplement. Tout d’abord, car j’entraîne dans un club qui a une histoire incroyable. Puis parce que le club a donné de la visibilité à mon travail. Le travail de l’ombre n’est pas toujours reconnu d’une manière générale, mais ce n’est pas le cas ici.
Raconte-nous ton premier jour de travail au sein du club :
Mon premier jour au Limoges CSP était en tant que consultant. Je ne faisais pas partie du coaching staff. J’étais sur le terrain à Beaublanc avec Jean Baptiste Maille. C’était nos premiers pas ensemble. J’étais stressé car c’était la première fois que j’entraînais dans cette salle dont tout le monde me parlait et par le fait que les attentes de JB étaient assez élevées pour un joueur opéré de son genou 3 mois avant. Durant un exercice, je me souviens que j’avais calé une serviette sous un de ses pieds afin qu’il puisse pivoter sans difficulté sous les conseils de Xavier Dumélié le kiné du club. Je me souviens que j’allais voir Xavier toutes les semaines.
Raconte-nous une anecdote
Difficile d’en choisir une ... Lors de notre déplacement à Zagreb avec Coach Milling, j’ai été interpellé par un groupe de personnes postées devant l’hôtel. C’était assez drôle, car ils m’ont fait asseoir dans le lobby de l’hôtel pour me narrer les exploits de Drazen Petrovic avec le Cibona Zagreb. On parle d’un joueur, d’une icône en Croatie, que je n’ai pas eu la chance de voir jouer. Ils n’ont pas manqué de me rappeler ses 51 points inscrits face au Limoges CSP.
Tes inspirations :
Quel est ton motto/leitmotiv (devise) ?
« Ce qu’on ne te donne pas, va le chercher »
Ça a toujours été mon état d’esprit.
Quelle personne t’inspire le plus et pourquoi ?
Mon père sans hésitation. Il inspirait n’importe quelle personne qui prendrait le temps de l’écouter et qui s’intéressait à son parcours de vie et professionnel.
Si je devais fouiller dans ton sac
- Quel livre trouverais-je ? L’alchimiste de Paul Coelho
- Quelle série ? House of cards, Sons Of Anarchy voir Ballers
- Quel film ? Les évadés avec Morgan Freeman et Tim Robins ou Heat avec De Niro et Al Pacino
- Quelle application de smartphone ? Note (rien de fun)
- L’objet dont tu ne te sépares jamais ? Mon téléphone malheureusement
- Tu as 3 musiques à nous donner ?
- Oasis - Wonderwall
- Henri Salvador - Jazz méditerranée
- Drake - Started From the bottom
Balance tes collègues
- Qui est le plus drôle ? Le coach a de l’humour et Benjamin est assez drôle faut dire
- Qui est le plus farceur ? Pas à ma connaissance
- Qui danse le mieux ? Je ne sais pas, mais certainement pas moi !
- Qui râle le plus ? On a la chance de ne pas en avoir
- Qui dort le plus dans le bus ? Clément le kiné
Un mot aux supporters du club :
Chaque saison est très différente et celle-ci l'est plus que jamais. Je vais entamer ma 3ᵉ saison et il y a une chose dont je suis sûr : à Limoges, toutes les ambitions sont possibles grâce à nos supporters. J’espère que nous nous reverrons très vite. Prenez soin de vous et de vos proches. À très bientôt !