#PAROLESDESTAFF
Qui sont ces hommes et femmes de l’ombre qui oeuvrent en coulisses pour que le club fonctionne au mieux ? Ils font partie de la #CSPFamily, et méritent d’être connus. Nouveau format : paroles de staff, une rencontre avec ceux qui font le Limoges CSP et plus particulièrement aujourd'hui avec Paul Fournel, le coordinateur sportif du club !
Décline ton identité
- Nom - Prénom : FOURNEL Paul
- Poste : Coordinateur Sportif
- Principale qualité : Organisé
- Meilleur défaut : Organisé
Ton activité au sein du Limoges CSP
Quel est ton rôle au sein du club ? Depuis quand fais-tu ça ?
Ma mission est de mettre l’équipe (joueurs et staff) dans les meilleurs conditions de travail possible, qu’il s’agisse de la vie personnelle (voiture, logement, titre de séjour), les déplacements (hôtels, avions, visas) ou encore les relations avec la ville de Limoges pour l’utilisation du Palais des Sports et des autres enceintes. Il y a également les échanges avec les clubs adverses pour les créneaux d’entraînements/organisation des matchs ainsi que les organisateurs des compétitions (LNB, Euroleague/FIBA).
C’est un poste central pour mettre en relation les différents pôles du club avec le sportif (Direction, Communication, Marketing, Comptabilité, etc …) : une sorte de goutte d’huile pour que les rouages s’enclenchent correctement. Je suis arrivé en septembre 2012, c’est ma neuvième saison au club.
Quel est ton parcours ? Pourquoi le Limoges CSP ?
Niveau études, j’ai un Master en management sportif obtenu à l’université de Clermont-Ferrand. À la sortie de mes études, j’ai travaillé pendant 2 ans au sein du club de l’ASM Basket Le Puy (ma ville natale) qui était alors en NM1. J’ai eu l’occasion de côtoyer des têtes connues au Limoges CSP tel que Jean-Michel SENEGAL et Travarus BENNET (qui était dominant...en NM1). Pourquoi le Limoges CSP ? Il y a mieux dans le basket français ???
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail au sein du club ?
L’absence de routine, chaque journée est différente de la veille. On est amené à rencontrer beaucoup de monde à Beaublanc et lors des déplacements.
Quels sont tes souhaits pour les dix prochaines années en ce qui concerne le Limoges CSP ?
Gagner des titres (l’ADN du club) ! Je pense que cela passe par solidifier les structures du club avec un projet permettant de rester compétitif tant au niveau national qu’européen. On le voit lors des déplacements à l’étranger, la France est en retard sur la modernité des salles de match et des structures d’entrainement. Continuer à renforcer l’ancrage territorial du club au sein de la ville. Et enfin, qu’un jeune du Centre de formation intègre de façon significative l’équipe professionnelle.
Quel est le moment dont tu es le plus fier au sein du Limoges CSP ?
1 seul ?
Collectivement, le titre de 2014 ! Un peu inattendu, une équipe constituée de caractères qui se sont unis pour aller au bout.
Personnellement, quand j’ai réussi à convaincre un joueur de remonter dans le bus alors qu’il s’était sérieusement engueulé avec le coach ainsi qu'avec Fred Forte et qu’il ne voulait pas partir en déplacement. Au final, victoire à l’extérieur et 18 d’éval pour ce dernier (en 2014 aussi).
Raconte nous ton premier jour de travail au sein du club :
Accompagné de François RENAUX (mon prédécesseur), on part au Populaire du Centre pour l'interview du coach GIANNAKIS. Dans la voiture François, me sachant footballeur du dimanche, me demande qui est mon joueur préféré.
Réponse : ZIDANE. François sourit et me dit : « Ça tombe bien, tu vas le rencontrer dans 5 min. » (Il était aussi au journal avec sa promotion du CDES).
Raconte nous une anecdote
Celle du bus c’était pas assez ? Juin 2013, moins d’un an après mon arrivée d’un petit club de NM1, je pars avec le CSP pour le Jubilé de Nick GALIS à Salonique. La veille du match, le staff est invité à un diner. Table de gauche : Bertrand PARVAUD, Xavier DUMELIE, Jacky SUIDUREAU et moi-même. Table de droite : Nick GALIS, Zeljko OBRADOVIC, Stojko VRANKOVIC et Dimitris ITOUDIS !
Raconte nous ton meilleur souvenir
Les titres sont bien évidemment importants mais la première victoire que j’ai vécu à Beaublanc, c’était le match contre Poitiers en Novembre 2012. Le shoot de Kyle McAlarney et la « Grecification » du PB. C’était magique !
Quelle personne t’a le plus marqué au sein du club ?
Frédéric Forte car c’est lui que j’ai rencontré en premier et qui m’a formé à la dure. Rien n’était assez bien. Mais cette rigueur permet d’avancer. Sinon Xavier DUMELIE, Bertrand PARVAUD, Kévin BOISSEAU qui sont devenus de très bon amis.
Tes inspirations :
Quel est ton motto/leitmotiv (devise) ?
Prendre du plaisir dans ce que je fais au quotidien.
Quelle personne t’inspire le plus et pourquoi ?
Personne en particulier. J’essaye de prendre le meilleur de chacun et d’être moi-même.
Si je devais fouiller dans ton sac
- Quel livre je trouverais ? BONNES VACANCES ! De Jérémy Le BESCONT et François CHEVALIER
- Quelle série ? Babylon Berlin
- Quel film ? La Ligne Verte
- Quelle application de smartphone ? Whatsapp
- L’objet dont tu ne te sépares jamais ? Mon téléphone
- Tu as 3 musiques à nous donner ?
-
« Feeling Good » Nina SIMONE
-
« La Chanson de Jacky » Jacques BREL
-
« Harder Better Faster Stronger » Daft Punk, mais la version live ;-)
Balance tes collègues
- Qui est le plus drôle ? Clément SARTEL/Xavier DUMELIE (Originaires du même village dans le nord…)
- Qui est le plus farceur ? Benjamin VILLEGER
- Qui danse le mieux ? August’ !
- Qui râle le plus ? Hugo Invernizzi ou Jacky y'a match !
- Qui dort le plus dans le bus ? Jacques, notre chauffeur !
Un mot aux supporters du club :
Merci ! C’est assez simple mais le fait de faire partie d’un club avec une telle ferveur motive énormément. C’est un privilège d’être à l’intérieur et de voir le fonctionnement d’un des emblèmes de la ville et du basket français.
Le CSP regroupe aujourd’hui une quarantaine de personnes qui, des joueurs et coachs jusqu’aux personnes moins visibles, font le maximum pour obtenir des titres, de bons résultats et pour représenter fièrement ce Club Si Particulier !