Départ de Javontae Hawkins remplacé par Marek Klassen

Départ de Javontae Hawkins remplacé par Marek Klassen
Départ de Javontae Hawkins remplacé par Marek Klassen
 

Départ de Javontae Hawkins remplacé par Marek Klassen

 
Le Limoges CSP vous annonce l'arrivée du Canadien Marek Klassen (30 ans - 1,85m) au poste 1-2 pour remplacer Javontae Hawkins pour la fin de la saison.

En effet, suite à la demande du joueur, le club a accepté de libérer Javontae Hawkins pour la fin de la saison. L'ensemble du Limoges CSP lui souhaite bon courage dans la poursuite de sa carrière.

Concernant Marek Klassen : celui-ci se fait remarquer dès son plus jeune âge lors de son passage dans l'équipe des Yale Lions (2008-2010) avec laquelle il remporte deux championnats provinciaux. Il enregistre une moyenne de 33 points par match et est nommé joueur le plus utile du tournoi, joueur le plus utile du match final et joueur de l'année en Colombie-Britannique. À la fin de son cursus, il se classe parmi les cinq meilleurs meneurs de jeu canadiens.

En parallèle de ses études en commerce, Marek Klassen réalise en moyenne en championnat universitaire 12,67 points pour 3,4 rebonds et 3,6 passes décisives en 27,8 minutes et 29 apparitions. Parmi ses autres réalisations notables, Klassen a atteint un taux de 43% à trois points et a été classé parmi les meilleurs élèves de son université.

En 2015, Klassen commence sa carrière professionnelle en Roumanie avec le CSU Sibiu avant de rejoindre les Leeds Force évoluant en British Basketball League.
Après sa campagne à Leeds, Klassen signe en 2016 avec les Worcester Wolves, équipe avec laquelle il atteint la finale de la BBL Cup et la demi-finale du BBL Championship.
Il s'envole ensuite pour la Turquie et plus précisément Istanbul en août 2017, une saison réussie au cours de laquelle Klassen enregistre une moyenne de 15,12 points, 5,58 rebonds et 6,58 passes décisives par match.
De retour pour sa deuxième saison en Ligue turque, Klassen s'engage avec Aliağa Petkim pour la saison 2018-2019.
Klassen rentre ensuite au Canada pour jouer dans la CEBL. Une ligue FIBA nouvellement créée. Il est sélectionné par les Fraser Valley Bandits au 12e rang lors de la première séance de sélection de la CEBL en 2019. Il termine la saison en tant que leader des passes décisives de la CEBL et établit le record du plus grand nombre de passes décisives dans un match avec 15 passes décisives réalisées.
En novembre 2019, Klassen signe son prochain contrat avec les Erie Bayhawks de la G League de la NBA avant de rejoindre début janvier 2020 le Kyiv-Basket. Il se positionne encore une fois en tête de la Ligue en termes de passes décisives.
Depuis juin 2021, il a joué pour le Czarni Słupsk de la PLK, pour ERA Nymburk de la National Basketball League et enfin pour Prometey de la Ligue lettone-estonienne. À Nymburk, il tournait à 17,8 points pour 4,4 rebonds et 7,2 passes décisives.

Kevin Anstett, Directeur sportif du Limoges CSP : “Pendant la trêve, Javontae m'a sollicité pour demander son départ. Après de longues conversations, j'ai accepté sa requête mais il y a forcément un sentiment de déception dû à son départ prématuré. Ceci étant, cela nous a permis de rééquilibrer l'équipe en signant Marek qui a un profil beaucoup plus créateur. Il va pouvoir nous aider avec son jeu de passes, et permettre à Jayvon de retrouver son poste naturel (poste 2). Maintenant nous sommes tous focus sur notre objectif des Playoffs pour cette fin de saison.

Massimo Cancellieri, entraîneur du Limoges CSP : “On est face à un changement important pour nous. Avec Marek, nous avons fait un choix différent : nous avons voulu prendre un meneur de jeu combo qui va aider Bryce et l'équipe pour la construction du jeu. Il s'agit d'un profil totalement différent d'Hawkins. Je pense que ça peut marcher. Nous aimons sa façon d'aider l'équipe et de construire le jeu pour lui mais aussi pour les autres.”
 
L'ensemble du Limoges CSP lui souhaite la bienvenue.

Le Limoges CSP
#CSP4ever

Retour