Chers partenaires institutionnels,
Chers partenaires officiels,
Chers partenaires,
Chers abonnés,
Chers supporters et proches du club,
Cette saison est aussi décevante que frustrante tant sur le terrain, que dans les vestiaires ou encore dans les coulisses.
Vous le savez maintenant, depuis que j’ai décidé il y a quatre ans de reprendre le club alors au bord de la catastrophe financière, j’ai toujours gardé ma ligne de conduite ; à savoir ne pas prendre la parole en cours de saison et laisser à la direction en place toute liberté d’expression et d’action. Or, la situation actuelle du club et le mutisme pesant qui l’entoure me conduisent à réagir.
L’objectif présenté pour cette saison était de finir dans le TOP 8 du classement, nous qualifiant de facto pour les Playoffs. Cet objectif n’est pas atteint. J’assume et j’en prends la responsabilité en tant qu’actionnaire majoritaire du club.
Loin de moi l’idée de nous chercher des excuses ou de désigner des coupables. L’échec est collectif. Nous sommes tous responsables à notre échelle ; des actionnaires, aux joueurs en passant par les dirigeants et le staff sportif comme administratif.
Ceci étant dit, que fait-on ? L’urgence du terrain nous oblige à rassembler toute notre énergie afin de nous maintenir et sortir de cette période de turbulences que l’on rencontre depuis quelques semaines.
Je dis bien quelques semaines car ne noircissons pas non plus totalement le tableau. Si cette saison fut, je le concède, insatisfaisante, elle fut également paradoxalement riche en émotions et annonciatrice d’heureux présages pour l’avenir du Limoges CSP à bien des égards :
Malgré des résultats en Betclic Elite non à la hauteur de l’objectif fixé en début de saison, l’équipe a tout de même réussi à décrocher sa place en TOP 16 de BCL et à vaincre les plus grosses écuries du championnat avant que de multiples blessures aient freiné le groupe dans son élan et qu’une scission, qui aujourd’hui saute aux yeux de tous, ait commencé à naître dans les vestiaires.
J’en profite également pour saluer le travail engagé sur le projet jeune et notre Centre de formation qui confirme sa montée en puissance, se hissant à la deuxième place du classement à l’heure actuelle et étant en lice pour remporter le Trophée du futur. Je regrette toutefois amèrement que nous n’ayons pas donné à nos espoirs une chance de fouler le parquet de la Betclic Elite alors qu’il a toujours été martelé qu’il s’agissait de l’un de nos axes prioritaires de développement.
Quant au résultat économique lié au sponsoring, il est le meilleur jamais réalisé par le club depuis sa création tant en nombre de partenaires qu’en chiffre d’affaires. Merci à nos fidèles partenaires pour cette confiance et ce soutien sans faille.
Je terminerai par l’affluence exceptionnelle dont nous avons bénéficié tout au long de la saison. Plus de la moitié des matchs ont été joués à guichets fermés et la rencontre particulière des 30 ans du titre européen a rassemblé à lui seul pas moins de 10 000 personnes à Beaublanc, preuve s’il en fallait encore une que notre public est le meilleur. Que dire à part : merci.
Je sais que des changements sont nécessaires et nous vous présenterons en ce sens un projet de développement à l’intersaison pour que nos actes soient en adéquation avec nos ambitions pour le club.
Seulement à ce jour, nous avons une saison à finir avant de tirer un bilan définitif.
Des cris de joie aux larmes, il n’y a que le sport qui peut nous permettre de vivre de telles émotions et c’est dans les moments difficiles que l’on se doit de rester soudés et de faire face à l’adversité tous ensemble, pour le bien de notre institution : le Limoges CSP.
En effet, malgré toutes les turbulences qu’il a pu rencontrer par le passé, celui-ci a toujours su rebondir grâce à son fidèle public et ses loyaux partenaires. Continuons d’avancer et progresser ensemble.
Aussi, je vous prie de croire en mon total dévouement envers notre club.
Céline Forte